Le pays a besoin de tout ses Enfants pour le reconstruire.
La diaspora a effectivement un rôle clé à jouer dans le développement et le rayonnement de notre République. En effet, c’est un honneur et une responsabilité pour elle , aussi humble soit-elle, de pouvoir apporter sa contribution dans plusieurs domaines spécifiques : économie, social, droit, santé,politique, culturel, etc…L’avenir du Gabon ne se fera pas sans une Diaspora responsable loin des invectives , diffamations, calomnies pour atteindre le développement socio-économique en hissant le Gabon au rang des pays développés en Afrique /Monde .
Elle est une valeur ajoutée sûre, une plus-value qui pourrait accélérer notre marche vers le développement en produisant une deuxième et une troisième génération dont le projet moteur est de rentrer au bercail afin d’apporter son savoir-faire, ses connaissances intellectuelles . Il est temps pour elle de revenir avec des solutions qui, combinées à nos différentes expériences locales éprouvées, nous mettront sur orbite afin d’accélérer le développement du pays .
La Diaspora n’est pas et ne devrait pas être une concurrence envers nos dirigeants mais une complémentarité afin d’apporter des solutions idoines dans le redressement du Gabon .
La diaspora gabonaise devrait être un partenaire pour l’Etat !
Ailleurs la diaspora contribue au développement de leur pays (infrastructures, protection de la classe moyenne, etc). Au Gabon, curieusement la diaspora s’inscrit dans un schéma qui rabaisse ses efforts, son rôle essentiel, véritable pilier du développement du Gabon, qui est bien accueilli partout dans le monde . Car la haine de l’autre n’a sa place en cette période de reconstruction nationale. La balle est désormais dans le camp de la Diaspora pour véritablement s’organiser de façon totalement indépendante de toute instrumentalisation politique .
Rien n’empêche de participer dans des projets de développement dans un cadre gagnant-gagnant et totalement concerté.
Vu les ressources naturelles, culturelles, organisationnelles et intellectuelles nécessaires pour construire le faisceau d’institutions nationales et transnationales qui caractérisera le développement socio-économique du pays, l’expérience diasporique ne peut pas être une malédiction mais plutôt une bénédiction .
Alexie Daisy Léance Akinikoussou, Acteur Politique et Cheffe d’entreprise.
Laisser un commentaire